Le 6 août 1914, les soldats du 134e régiment d’infanterie en garnison à Mâcon (caserne Duhesme) quittent la ville pour rejoindre le front. Les véhicules blindés et les hommes de l’armée de Lattre de Tassigny sont ovationnés, le 2e régiment algérien de reconnaissance entre le premier dans le quartier de Saint-Clément qui est suivi par le 2e corps d’armée, la 13e demi-brigade de la Légion (étrangère) puis le 1er régiment de fusiliers marins. A partir du 28 septembre 1567, la ville sera occupée pour la seconde fois par les troupes huguenotes, Jean de Lugny, seigneur de Loize, suivi d’une petite armée de 4 à 500 hommes, s’étant présenté aux portes de Mâcon et ayant réussi à se les faire ouvrir pour envahir la cité, sans que les catholiques ne fassent aucune résistance ; la ville ne sera libérée que deux mois plus tard par les troupes du duc de Nevers, Jean de Lugny s’étant replié sur Lyon. La saison 1938-1939 du Stade rennais Université Club débute le 1er septembre 1938 avec la première journée du Championnat de France de Division 2, pour se terminer le 28 mai 1939 avec la dernière journée de cette compétition. Sa troisième saison au club est celle de la confirmation, souvent titularisé, il prend part à cinquante-six rencontres et participe à l’épopée marseillaise en coupe d’Europe en atteignant la finale de la Ligue Europa en 2018 avec l’Olympique de Marseille qui s’incline contre l’Atlético Madrid trois buts à zéro.
Pour sa troisième saison consécutive dans l’élite, le Stade rennais UC doit opérer en début de saison une refonte quasi complète de sa ligne d’attaque. 16 février : Après une défaite à Lille (1 – 3), le Stade rennais se retrouve 17e au classement et premier non-relégable. Puis, les olympiens sont partis faire un stage au Portugal où ils ont joué deux matchs, le premier face au Bétis Séville, soldé sur une défaite 3-2 malgré les buts de N’Jié et de Hubočan. 67 4 septembre 2015 Estádio José Alvalade XXI, Lisbonne, Portugal Portugal V 1 – 0 Match amical Titulaire. Le tableau suivant liste les rencontres de l’équipe du Maroc dans lesquelles Amir Richardson a été sélectionné depuis le 12 septembre 2023 jusqu’à présent. Après être arrivé le 6 septembre, le général de Lattre de Tassigny et son état-major passent en revue les maquisards de Cluny sur le quai Lamartine le 8 septembre. Le lendemain à quatre heures du matin, les maquis de Cluny qui étaient au nombre de 1500 reprirent possession de Mâcon.
Les ordonnances de l’évêque de Lyon François de Rohan en 1529, de l’évêque de Mâcon Louis de Chantereau en 1530, du roi Henri II lui-même en 1551 dans une lettre adressée à l’évêque de Mâcon sur l’inconduite des religieux dans cette ville, sont des signes révélateurs de l’état moral et spirituel d’un certain nombre d’ecclésiastiques à cette époque. Au Moyen Âge, Mâcon est le chef-lieu d’un comté rattaché au duché de Bourgogne, sis à l’extrémité du pont sur la Saône menant aux domaines de Bresse du duché de Savoie. En 1790, la ville devint chef-lieu du département de Saône-et-Loire nouvellement créé. Lors de la création des départements par la Révolution française, Mâcon est intégrée au département de Saône-et-Loire. Ces tentatives sont repoussées par les Flacéens notamment en 1941 lorsque le conseil municipal de Mâcon se donne pour objectif d’améliorer les conditions de vie des Flacéens, de permettre à Mâcon de se développer économiquement et démographiquement, faute de terrains. » Nous connaissons effectivement le nom d’un de ces Mâconnais, Antoine Bouvet, qui alla à l’Académie de Genève et revint quelques années plus tard à Mâcon pour exercer les fonctions de pasteur de la nouvelle Église.
Après les Cent-Jours, Mâcon et le Mâconnais furent à nouveau pris par les Autrichiens. Pour la saison 2000-2001 de Division 1, l’ESTAC vise un nouveau maintien plus confortable. Pour éviter au club de connaître à nouveau les affres de la relégation, le président Fortuné Chabrier décide de mettre en place en 1949 une nouvelle structure pour former de jeunes joueurs destinés à alimenter l’équipe première, maillot fc barcelone 2024 baptisée « La phalange des Lionceaux ». Malgré une forte concurrence, il parvient à se faire une place et marquer. Lors de la prochaine journée, Aston Villa va concéder le nul 1-1 sur la pelouse d’Ipswich Town malgré l’ouverture du score de Jonathan Kodjia et l’exclusion de Edun à la 39e minute de jeu. Robert Lewandowski porte le score à 1-1 à la 18e minute lorsqu’il tire du pied droit à bout portant après un centre à ras de terre de Joshua Kimmich. Après la fin de cette période, elle reste dans le même canton mais devient le chef-lieu de l’arrondissement qui porte son nom.