Lilian Thuram se rachète et marque son premier but en sélection. Lilian Thuram inscrit ainsi son deuxième but en équipe de France, un but décisif pour la qualification en finale. L’arrangement supposé se base sur l’hypothèse d’une équipe d’Autriche craignant une large défaite éliminatoire, qui préfère ne pas tenter la victoire ou le nul qui lui donnait pourtant la première place du groupe, et qui laisse ainsi l’Allemagne gagner, en échange de quoi cette dernière lève le pied et se contente d’un petit score de 1 à 0. Les partisans du non-complot pensent plutôt qu’après son premier but précoce, la RFA préféra conserver ce score qui la qualifiait avec la première place du groupe assurée, en jouant à l’économie sans prendre le moindre risque sur le plan défensif, tandis que les Autrichiens, ne croyant déjà plus en leur victoire ou à un match nul, ont joué le même jeu pour ne pas risquer l’élimination à la différence de buts par l’Algérie, ce qui expliquerait la passivité du jeu. Les treize buts de Just Fontaine restent le record absolu sur une seule édition de la Coupe du monde.
À la surprise générale, la Mannschaft trébuche en ouverture du groupe devant l’Algérie en perdant sur le score de 1-2. Ce résultat est historique car c’est la première fois qu’une équipe européenne perd face à une équipe africaine en coupe du monde. La RFA va assumer son statut de favori du groupe en finissant à la première place grâce à une victoire sur l’Autriche 1 à 0. Mais la façon dont se déroule le match éveille les soupçons : les deux équipes ont-elles choisi d’assurer le coup et de s’arranger entre elles pour être totalement sûres d’être qualifiées toutes les deux ? 2, de lui passer devant grâce à une meilleure attaque ou au résultat du match entre les deux équipes). En demi-finale, elle élimine le Portugal sur le même score (2-1), grâce à un penalty transformé par Zidane dans les arrêts de jeu de la prolongation. Les Espagnols parviennent cependant à ouvrir le score sur pénalty à la 28e minute, à la suite d’une faute commise par Lilian Thuram, le pénalty étant transformé par David Villa. Il terminera sa carrière en 2008 en étant le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France avec 142 sélections. Ce geste est resté célèbre et deviendra une image symbole de la carrière du joueur.
Pour le remplacer, la fédération allemande décide d’engager un autre joueur de l’épopée des années 1970 : Paul Breitner. Après avoir remonté le terrain avec le ballon sur le côté gauche, il élimine un joueur croate dans la surface adverse, mais rate le cadre. En marquant une quatrième fois et en s’imposant 4-0, l’Algérie aurait obtenu sa qualification sans avoir à se soucier du résultat de l’autre match à venir. Mais l’Algérie a encaissé deux buts en seconde mi-temps, frôlant même le match nul en fin de rencontre et s’imposant finalement de justesse 3-2. Dès lors les chances algériennes se réduisent car certains des scores fortement possibles entre Allemands de l’Ouest (obligés de gagner pour passer) et Autrichiens (qui peuvent passer même en perdant) qualifieraient ces deux dernières. En résumé : toute victoire allemande par un ou deux buts d’écart éliminerait l’Algérie. Bien que dernier avec zéro point en deux matchs, le Chili n’est pas encore éliminé, mais ses chances de qualification apparaissent particulièrement minces : il doit en effet battre l’Algérie par au moins deux buts d’écart afin de devancer celle-ci à la différence de buts, puis espérer une nette victoire de l’Autriche contre l’Allemagne sur un score tel que la différence de buts générale devienne favorable aux Chiliens par rapport aux Allemands.
Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le tour principal et gardent les points obtenus contre l’équipe qualifiée également. Les Bleus héritent d’un groupe composé de la Roumanie, de la Serbie, de la Lituanie, des Îles Féroé et de l’Autriche. Totalement revenus dans le match, les Roumains intensifient leur pression tandis que les Bleus apparaissent d’un coup bien fébriles. Le calendrier de la Coupe du monde 1982 décale systématiquement d’un jour tous les matchs d’un même groupe, afin de satisfaire au mieux les demandes des télévisions. Bilic en rajoutera et l’arbitre expulsera Laurent Blanc, pourtant connu pour son très grand fair-play, le privant ainsi de la finale de la Coupe du monde. Le match de football RFA contre Autriche a eu lieu le 25 juin 1982 à Gijón en Espagne pendant la coupe du monde 1982. Appelé quelquefois en France le « match de la honte », il est connu en allemand sous le nom de « Nichtangriffspakt von Gijón » (le pacte de non agression de Gijón) ou « Schande von Gijón » (la honte de Gijón). La France se retrouve qualifiée pour la première fois de son histoire pour une finale de Coupe du monde.
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur nouveau maillot portugal euro 2024.